L'AIL - LEGENDS, FOLKLORE ET MYTHES


L'ail tient une place très spéciale dans le folklore. A travers les âges, dans de nombreuses cultures, on lui a trouvé des pouvoirs guérissants. On lui a souvent attribué des pouvoirs magiques. On dit que ceux qui le porte sont protégés contre les démons et qu'il éloigne la maladie ainsi que les esprits malfaisants.

Il a la réputation d'un enfer puant, parsemé de soufre. Il n'est donc pas étonnant que ce légume mereilleux ait été associé à l'odeur de la malveillance. Après tout, l'ail pue vraiment le soufre - émanant sous forme de composés instables qui, une fois exposés à l'air, se transforment en knock-out aromatique. Quelques mythes, légendes, et récits folkloriques sur l'ail sont décrits ci-dessous:

MESSIEURS LES VAMPIRES PRENEZ GARDE

D'après la tradition, l'ail est le meilleur moyen de chasser les vampires. Quelques gousses, portées au_tour du cou, sont garanties vous protéger contre tous ces démons suceurs de sang qui risquent d'errer dans le voisinage. Si vous voulez empêcher un vampire de sortir de sa tombe la nuit venue, l'ail peut vous être utile. Il vous suffit de bourrer une tête d'ail bien fraîche dans la bouche du vampire et il restera tranquille toute la nuit!

Les récits folkloriques nous avertissent que les vampires sont très difficiles à tuer - ils ne cessent de sortir de leur tombe. Pour être certain que le corps d'une de ces créatures se décompose une fois enterré, il faut jeter quelques têtes d'ail dans son cercueil.

L'AIL A LA RESCOUSSE DES JEUNES GARÇONS

Dans l'ancienne Etrurie il régnait, paraît-il, un esprit puissant du bas monde. Les familles du coin apaisaient la colère de Mania en sacrifiant périodiquement des jeunes garçons. On dit que ceci permettait à la famille de rentrer dans ses bonnes grâces. Heureusement, un brave magistrat, appelé Junius Brutus finalement arriva. Il réussit à persuader les gens d'arrêter ces sacrifices humains. Après quoi, Mania fut assouvie par des ofrandes de pavot et de têtes d'ail. On dit que Mahomet associait l'ail au départ de Satan de l'Eden. Il paraît que lorsqu'il partit, les premières plantes d'oignon et d'ail surgirent sous ses pas. Les oignons parurent là où son pied droit avait touché le sol, et l'ail là où il avait posé son pied gauche.

UN ELIXIR MAGIQUE

On dit qu'il y a très longtemps chez les Hindous, les dieux de la gentillesse et de la lumière livrèrent une bataille féroce contre les démons du mal et de l'obscurité. Au bout d'un certain temps, ils déclarèrent une trêve et s'afairèrent ensemble à remuer les eaux du Grand Océan. De cette grande turbulence naquirent le soleil, la lune, et l'élixir d'immoralité.

Puis Rahu, le roi des démons malveillants, saisit le vase de cristal contenant le mereilleux liquide de vie et s'enfuit avec lui. Le puissant Vishnu le poursuivit et l'attrapa. Mais Rahu réussit à boire le précieux liquide. Quand Vishnu coupa la tête de Rahu, quelques gouttes de l'élixir d'immortalité coulèrent de sa gorge tranchée. Elles tombèrent au sol et se transformèrent en une plante d'ail.

LES GRECS & LES ROMAINS DE L'ANTIQUITE

Dans la mythologie de la Grèce Antique, l'ail était révéré en tant qu'herbe ayant des pouvoirs surnaturels. Ceux qui le portaient étaient protégés contre le mal. Il paraît aussi que quelques têtes d'ail empêchaient les démons errants d'entrer dans les logis.

L'ail était aussi supposé être capable de changer le coeur humain. Il était considéré comme un remède infaillible pour se faire aimer en retour.

Homère ajouta foi aux pouvoirs mystiques de l'ail en décrivant comment Ulysse s'en était servi pour se protéger contre les charmes de Circé. Les marins se trouvant dans le navire d'Ulysse furent transformés en pourceaux lorsqu'ils tombèrent sous le charme de Circé. Ce destin fut épargné à Ulysse car il avait suivi le conseil que lui avait donné Hermès. Il repoussa le chant des sirènes de Circé à l'aide de poudre d'ail.

Il paraît que Cybèle, la mère des dieux de l'Olympe, détestait l'odeur de l'ail si intensément que ceux qui en avaient mangé n'avaient pas le droit de pénétrer dans le temple. Le poète romain, Virgile, dans la deuxième Idylle, conseille d'utiliser de l'ail pour traiter les morsures de serpent.

UNE NOURRITURE DE ROI

Selon les mythes égyptiens, l'ail était une des herbes puissantes ayant un pouvoir magique, surnaturel. Il pouvait garder hors de danger ceux qui l'employaient.

Quand le fabuleux tombeau d'or du pharaon Toutankhamon fut ouvert, on trouva de l'ail parmi les trésors ensevelis avec lui. Il avait été inclus parmi les provisions qui y furent déposées pour son long voyage. On pensait que l'ail lui serait nécessaire pour lui donner des forces pendant son voyage ainsi que pour assaisonner la nourriture qu'il trouverait dans l'au-delà.

IL SERT AUSSI POUR LES ANIMAUX

Le folklore européen décrit une cure sûre pour les chevaux souffrant de cauchemars. Mettez quelques gousses écrasées dans sa nourriture, et le bon vieux dada fera de beaux rêves. Il y a aussi un vieux conte folklorique qui promet que votre cheval de course remportera la première place. Frotez simplement son mors avec une gousse d'ail fraîchement coupée. Les autres chevaux participant à la course ne prendront pas le devant.

La superstition fait un rapprochement entre les corbeaux et l'aptitude à prédire l'avenir. Mais il faut d'abord attraper un de ces bruyants oiseaux. Heureusement, l'ail peut vous venir en aide. On dit que si un corbeau atterrit près d'une variété particulière d'ail, il sera instantanément étourdi. Pour protéger les vaches contre les lutins qui, la nuit, se faufilent hors de leurs grottes, attachez un peu d'ail autour de leur cou. Ceci empêchera les lutins de voler leur lait.

Prenez soin d'attacher une tête d'ail autour du cou des chevaux qui sont laissés seuls la nuit. Il éloignera les lutins qui descendent des collines pour leur faire du mal.

Pour empêcher un serpent de sortir de son trou, mettez une gousse d'ail à l'entrée du trou. L'ail des légendes, des mythes et du folklore est encore avec nous aujourd'hui. Nous savons maintenant que c'est un aliment réellement utile et extrêmement sain. La science nous dit qu'il pourrait même être un puissant protecteur pour ceux qui en mangent fréquemment. A ce point de vue, les légendes avaient raison, il protège contre les maladies et le mal. (Et peut-être même contre les vampires!)

Par Emily Thacker dans "Le Livre de L'Ail",La Maison du Saule, 1996, chapitres I, pp.16-18.  Dactylographié et adapté pour être posté par Leopoldo Costa.


0 Response to "L'AIL - LEGENDS, FOLKLORE ET MYTHES"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel