L'ESPÉCE HUMAINE ET L'ANIMAL


Le Minotaure
En laissant derrière eux des peintures rupestres représentant les animaux de l'époque, à la fois chassés et vénérés, les premiers hommes avaient-ils conscience que ces témoignages artistiques allaient attester d'une relation ancestrale entre l'espèce humaine et l'animal ? L'observation des singes nous renseigne sur ce qu'a pu être la vie sociale des premiers hommes. On s'aperçoit notamment que certaines pratiques sociales se développent autour de la viande, à commencer par l'acte de partage. De l'aurochs préhistorique au bœuf d'aujourd'hui, la survie de l'homme a toujours été très fortement liée aux rapports qu'il a entretenu avec l'animal,d'abord comme simple prédateur, puis au travers de la domestication.

L'Antiquité, berceau des légendes. 

L'humanité a-t-elle réalisé que les progrès qu'elle effectuait dépen-daient en partie de sa relation à la viande ? Tout porte à le croire, car elle a développé, lors de l'Antiquité égyptienne, des relations très symboliques, et même mystiques, avec les animaux. Le plus brillant exemple en reste Apis, le dieu taureau symbole de la fécondité. Il fut ensuite adopté par d'autres civilisations, comme en témoignent, par exemple, le Minotaure de la mythologie grecque ou les sacrifices de la culture latine. C'est aussi à cette époque reculée que l'homme a commencé à utiliser les animaux pour les travaux agricoles et à leur accorder des valeurs de production. Ainsi, les bœufs ont commencé à tracter des charrues, la laine des moutons a été tondue, cardée et tissée pour fournir des vêtements...

A travers les âges, jusqu'à aujourd'hui.

Du Moyen-Age à nos jours, les rapports que l'homme a entretenus avec l'animal se sont inscrits dans la continuité de ceux établis lors de la Préhistoire et de l'Antiquité. Les récits bibliques couronnant Saint Luc patron des bouchers n'ont fait que lier les valeurs mythiques et alimentaires de la viande. Au XVle siècle, les peintres de l'école hollandaise vont même fournir au reste de l'Europe une inspiration nouvelle, recentrée autour de sujets animaliers. Fragonard, Poussin, Rembrandt et Van Gogh sont autant d'exemples d'artistes ayant abordé le sujet. Parmi les grands noms de la peinture contemporaine, les exemples les plus brillants restent certainement les œuvres de Picasso. Outre Le Minotaure, le thème de l'animal est très présent dans l'ensemble de son œuvre, à commencer par Guernica. Dans un tout autre registre, Andy Warhol a su donner un souffle résolument novateur aux représentations d'animaux. Les hommes ayant tissé de tels liens avec les bêtes, il était bien normal que de grands talents, de tous temps, leur rendent hommage! Souhaitons même, pour notre plus grand plaisir, que cette relation se prolonge pendant des siècles encore.

Les Veaux célèbres


...au fil de l'Histoire


Le Veau d'or 

Celui que les Hébreux, fuyant Pharaon et l'Egypte, adorèrent au pied du Mont Sinaï, sur le chemin de la Terre Promise.
Découragés, ayant perdu la Foi, sans nouvelle de Moïse - qui recevait la Loi des mains de Dieu - ils fondent à partir de leurs bijoux en or, une statue. Un veau qu'ils vont vénérer, provoquant ainsi l'immense colère du Prophète. Moïse s'engage alors à construire l'Arche d'Alliance pour y conserver les Tables de la Loi.

Le Veau Gras 

Celui qui fut sacrifié en l'honneur du retour du Fils Prodigue, comme nous le rapporte St Luc dans son Evangile et la parabole du "fils perdu et du fils fidèle". Depuis, l'expression "tuer le veau gras" garde tout son sens premier puisqu'elle annonce le festin préparé à l'occasion des réjouissances familiales.

Le Veau de Dîme

Un impôt instauré au Moyen-Age par les autorités ecclésiastiques et qui nous conforte dans l'idée de richesse associée au petit de la vache.

Au fil du temps 


L’époque Romaine. 

L’époque Romaine fut une période faste de la créativité en gastronomie, chez les riches familles. Mais aussi le début des excès des fastes de la nourriture.
Les Romains mangeaient des laitages, mais le beurre n’est apparu qu’à la fin de la période romaine.

Le Moyen Age 

Au Moyen Age, la cretonne était plutôt une purée épaisse, faite avec les ingrédients de la recette et quelques morceaux de viande (veau, oie, etc.).
Au Moyen Age, les produits Foie d’agneau, lardons persil, raisin et vin rouge servaient à farcir l’agneau pascal.

Le 19 ème siècle 

Le navarin minute d’agneau aux navets, à l’origine, il s’agissait d’un plat de mouton aux navets, navarin venant de ces légumes.
Le sauté minute de veau Marengo, le 14 juin 1800, Dunand, le cuisinier de l’Empereur, fit un plat avec les ingrédients qu’il avait sous la main, le soir de la bataille de Marengo.

Disponibles dans http://www.interviandes.com/gastronomie/histoire.html, Édités pour être posté por Leopoldo Costa.

0 Response to "L'ESPÉCE HUMAINE ET L'ANIMAL"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel